Découvrez la boxe avec le Comité Départemental De Maine et Loire de Boxe Anglaise.

Ce sport s'adresse à tous publique et se pratique en gymnase et salle de boxe.

 

Son principe : Deux boxeurs portent des gants et s'affrontent sur un ring. les coups sont donnés avec les poings et visés le haut du corps. Un arbitre juge les coups portés et comptabilise les points pour désigner le vainqueur du match.

Le Comité Départemental De Maine et Loire de Boxe Anglaise vous fait visiter un univers peut-être pas familier de tous, celui de la boxe Anglaise. Réputée être un sport dangereux, la boxe a une dimension éducative pour les jeunes et reconnaît sa dureté.

le Comité Départemental De Maine et Loire de Boxe Anglaise est logé à Angers, La Citéet compte 200 licenciés actuellement, avec une bonne progression depuis cette année. A savoir que nous somme obliger de refuser de nombreuses personnes chaque année pour faute de salle et vestiaires, etc...

Pour quelle publique ? Dès 6 ans, les enfants peuvent s'initier à la boxe. C'est un sport davantage masculin ( 80% d'hommes et 20% de femmes ). Le contact entre les participants est important et peut parfois être violent. La boxe va principalement développer la force, l'endurance, le respect et faire travailler le haut du corps.

Équipements : Casque de boxe Chaussures de boxe Gants de boxe Protège-dents Protèges-tibias Short Sac de frappe etc...

La boxe permet de travailler les qualités physiques suivants :

La force

L'endurance

Les réflexes

La souplesse

L'équilibre

La vitesse

La coordination

La relaxation

L'adresse

Le respect

 

Comment êtes-vous arrivé à la présidence du Trélazé Boxing Club et du Comité Départemental De Maine et Loire de Boxe Anglaise ?

Pour avoir pratiquer plusieurs sports de combat et intéressé par le sport en générale, la boxe a cette dimension de grandeur ou il faut se battre pour y arriver. On a envie de se mesurer pour savoir où on en ais.

Mon but est de récupérer des jeunes hommes et jeunes femmes et de les amener à un moment à faire de la compétition.

 

Qu’est-ce qui motive un jeune à aller vers un club de boxe ?

Surtout pas la violence, le désir de se retrouver face à soi-même.

La boxe le permet, et les sports de combat en général ont cette particularité de donner l’occasion de se confronter à soi-même.

Quand on vient dans un club de boxe, on se cherche, on veut savoir qui on est. C’est une quête d’identité.

 

La boxe permet-il aux jeunes de gagner leur vie ?

Non, la boxe permet à l’élite de gagner de l’argent. Mais au niveau où nous sommes, il y a beaucoup d’appelés et très peu d’élus. C’est donc l’élite qui gagner de l’argent. On peut juste améliorer son quotidien et rien de plus.

 

Pensez-vous faire évoluer les clubs vers un statut professionnel ?

Mon but n’est pas de gagner de l’argent mais surtout pas d'en perdre, que les choses soit clair. Je suis là pour accompagner les Clubs de boxe jusqu’au meilleur d'eux mêmes, l’amour du sport, des résultats, mais surtout que les boxeurs puisse s'épanouir et se faire plaisir. J’aime les rencontres que je fais et cela m’épanouit.

 

Le jeune en situation difficile pourrait-il faire de la boxe ?

C’est souvent ce type de public qu’on arrive à tirer vers le haut, Ceux-là arrivent par la boxe à s’assagir, apprendre à se maîtriser. C’est un sport où il faut beaucoup de maîtrise, de discipline et de respect. la boxe aider à cela. Il y a donc un côté éducatif.

 

Comment les Clubs sont'il financé ?

Ceux sont des clubs régie par la loi de 1901, en l’occurrence une association. Les installations sont l’œuvre des mairies. Les clubs sont subventionnées par les mairies en partie et par le Conseil général. Le reste des financements provient des cotisations, des manifestations, des sponsors. Chaque adhérent du club honore une participation, en fonction de sa catégorie.

 

La boxe est réputée être un sport violent. Qu’en pensez-vous ?

La boxe est dangereuse, et notre rôle au CD 49 et dans les clubs est de justement protéger les boxeurs. Cela passe par les conseils des entraîneurs et la manière de leur apprendre à boxer, pour qu’il se fasse plaisir sans s’exposer et protéger sa santé. La boxe éducative et amateur est très protégée. Dans la boxe professionnelle il y a beaucoup plus de dangers. C’est pour cela que la manière dont le jeune est formé au niveau éducatif et amateur doit l’amener à adopter une boxe protégée. Ensuite, il y a l’arbitre et l’entraîneur qui sont là pour les protéger. Quand le combat est dangereux, le rôle de chacun est d’arrêter pour éviter le pire.

 

Est-il vrai que dans les sports de combat on ne retrouve souvent que des jeunes issus de l’immigration ?

Cela n'est pas du tout systématique. Certe, il y a des jeunes qui viennent de milieux dits difficiles, Cependant on a un public totalement divers, ce qui aujourd’hui fait la fierté du CD 49 et des Club de boxe et surtout la mienne.

 

Quels sont vos projets aujourd’hui ?

Des projets, j’en ai beaucoup. Déjà, j’essaie de faire connaître les clubs, les différents types de boxe qu’il propose: la boxe éducative, la boxe amateur, la boxe professionnelles et l’aéro boxe qui est plus destinée au public féminin. Cela me permet de diversifier notre public. J’ai aussi des projets de compétition. De même j’ai envie de faire évoluer les club au plus haut niveau et avoir des champions professionnelles Angevins et pourquoi pas un champion du monde mais surtout pas au détriment des autres catégories, cela n'est pas négociable. J’ai vraiment envie d’aider et de faire bosser ceux qui veulent passer un cap professionnel pour qu’ils y arrivent. J’essaie de faire tout ce qui peut faire évoluer les clubs pour qu’il soit davantage reconnu. Nous allons organisé des galas, des démonstrations avec comme programme des combats professionnelles, des combats amateurs, de la boxe éducative et du handisport.

 

Comment adhérer aux clubs :

 

Trélazé Boxing Club :

Siège social : 240 rue Jean Jaurès – 49800 Trélazé

Salle de boxe (profac) : 15 rue Ludovic Ménard – 49800 Trélazé

Mail:jeanluc.gresil@neuf.fr

 

Boxing Club Angers Saint Aubin :

Siège social : Rue des petites pannes 49000 ANGERS                                                                           Téléphone: 06 23 43 55 73

 

Boxe en Pays De Chateauneuf :

BOXE EN PAYS DE CHATEAUNEUF
Siège social : RUE DE l'Oisellerie 49330 Chateauneuf sur Sarthe                                                                                       
Téléphone : 06 89 72 88 44

 

ANGERS BOXING CLUB :

Siège social : 5 Rue Guérin 49100 - ANGERS

Téléphone : 02 41 44 03 80

Président : M. LANGLET Jems

Email : bahamedathlan-patric@bbox.fr